À la découverte de Besançon

0
Besançon
Située à l’est de la France, proche de la frontière suisse, Besançon, la capitale de la région de Franche-Comté et du département du Doubs est une ville au passé chargé d’histoire. Enserré dans un méandre du Doubs en forme de fer à cheval, ce centre historique est dominé par sa majestueuse Citadelle érigée au sommet d’une colline. Cette fortification du XVIIe siècle qui fait l’admiration des visiteurs et la fierté des habitants abrite plusieurs musées et un zoo. À Besançon, il y a de quoi vous faire bouger, sortir et savourer de bons plats.

Besançon : des musées, sites et monuments à ne pas manquer

Besançon possède un patrimoine architectural prestigieux faisant d’elle le deuxième secteur sauvegardé de France avec 200 monuments classés et une centaine d’hôtels particuliers. Elle détient une collection riche et diversifiée de musées, sites et monuments qui font d’elle l’épicentre de la culture.

La citadelle, le musée des beaux-arts, la maison de Victor Hugo, le musée du temps et l’art contemporain sont les incontournables. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’impressionnante Citadelle abrite trois musées de France, ainsi que des milliers d’animaux offrant des visites fascinantes. Le Musée du Temps fait découvrir la tradition horlogère de Besançon et abrite aussi une prestigieuse école d’horlogerie. Le musée des beaux-arts abrite l’une des plus anciennes et des plus riches collections publiques de France. La maison de Victor Hugo située à la place Victor Hugo mène à la découverte de ce célèbre personnage que la ville a vu grandir. Il y a encore plein d’autres sites à explorer (l’Hôpital Saint-Jacques, l’Hôtel de Ville, la Porte noire, la Chapelle Notre Dame du refuge, le Château du mont faucon…). Pour une visite inoubliable, les bateaux promenades et le petit train de Besançon vous réservent bien de surprises.

Besançon : la première ville verte de France

Besançon possède 2 408 hectares d’espaces verts, dont 2000 hectares de forêts. Jardins, parcs, promenades, quais arborés… : vous pouvez vous balader et prendre de l’air, que ce soit à pied, à vélo, en bateau ou en train. D’ailleurs, la ville est tout naturellement destinée aux loisirs et aux activités sportives (randonnées nordiques, natation, kayak, escalades…).

Besançon : une terre de savoir-vivre ancestral

Besançon recèle bien des spécialités de terroir et de gastronomie dont la célébrité dépasse les seules frontières de la Franche-Comté. Avec les vins du Jura, les fromages d’AOC prestigieuses, les salaisons du Haut Doubs et les recettes originales, les visiteurs curieux et épicuriens trouveront pour leur compte. Notez que Besançon possède de nombreux restaurants et hôtels. Pour les amateurs de nature, même en ville, de nombreux campings sont aménagés sur les rives du Doubs tout près de Besançon.

Lors de votre visite à Besançon, nous vous conseillons d’opter pour les formules clés en main de l’office de tourisme qui vous permettront de découvrir aisément les multiples richesses touristiques de la ville et de la région (patrimoine, gastronomie, visites guidées, sites touristiques, etc.). Nous comprenons mieux pourquoi il fait si bon de vivre à Besançon et également pourquoi les activités professionnelles (artisans, commerçants, tourisme…) se développent de plus en plus !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here