Vacances originales, découvrez la Hongrie
Nichée en Europe de l’Est, au centre du bassin danubien, la Hongrie a tout le long de son histoire bénéficié d’une double influence, toujours sensible : celle de l’Orient, avec ses bains turcs, ses mosquées et ses souks plein d’épices et celles de l’Occident avec ses cathédrales gothiques, ses salons de thés viennois et ses avenues de style haussmannien. La Hongrie se distingue également par la qualité d’accueil et le sens de l’hospitalité de ses habitants.
Capitale de la Hongrie : les deux visages de Budapest
La capitale de la Hongrie doit son nom à deux entités séparées par le majestueux Danube : Pest, la ville commerçante, sur sa rive gauche et Buda, la cité résidentielle qui s’étend sur la rive droite. Vous adorerez flâner dans cette ville romantique qui se classe parmi les plus belles capitales européennes. Vous pourrez découvrir la ville depuis le Danube, de jour comme de nuit, sur un de ses nombreux bateaux-mouches. Dès votre arrivée, partez à le recherche du Pestiest : cet hebdomadaire gratuit, jumeau de notre Pariscope parisien, vous fournira le programme culturel (presque) exhaustif de la semaine. Vous le trouverez dans la majorité des hôtels, bars et restaurants.
Bains à Budapest : une tradition deux fois millénaire
Depuis les thermes romains, la tradition des bains à Budapest, et partout en Hongrie, fait partie du mode de vie quotidien des Hongrois. On s’y rend pour soulager des douleurs rhumatismales, pour disputer une partie d’échecs « flottante » ou pour se détendre en papotant entre amis. Budapest exploite une quarantaine de bains thermaux pour une centaine de sources thermales. Rendez-vous pour une partie d’échecs aquatique dans les bassins baroques des bains Széchényi à Prest. A moins que vous ne préfériez le décor inchangé des bains turcs à Buda (bains Rudas) ou les colonnades rococo du splendide bassin de l’hôtel Géllert.
Aller en Hongrie : une destination économique
Les petits budgets pourront aller en Hongrie et y passer de très bonnes vacances sans se ruiner. La devise hongroise est le forint hongrois. Un euro équivaut à environ 250 forints. Si vous voyagez en couple (ou si vous partagez une chambre double entre amis), si vous vous logez chez l’habitant et ne courez pas les restaurants luxueux, vous devriez vous en sortir avec un budget moyen de 40 euros par personne et par jour, visites culturelles comprises. Le budget nourriture ne pèsera pas lourd. Vous pouvez très bien manger (au restaurant, au bistrot, dans un fast-food) pour dix euros par jour !