La Normandie en camping-car
La Haute-Normandie compte 82 aires pour camping-car, la Basse-Normandie en totalise 103. En bord de mer ou en campagne, le camping cariste trouvera toujours en terres normandes de quoi faire une halte pour mieux repartir à la découverte d’une région empreinte de traditions, d’un passé douloureux et riche de paysages grandioses.
Du Mont-Saint-Michel jusqu’à Dieppe, la Normandie touristique ne finit pas d’étonner et ne lasse jamais. Romantique, sauvage, émouvante on la découvre avec ses jolis ports s’égrenant tout au long de sa côte fleurie, Honfleur, Deauville et Trouville jusqu’aux plages du débarquement ou plus à l’intérieur des terres en Suisse Normande. Sur tout le parcours abbayes, châteaux et autres lieux historiques se succèdent pour laisser au visiteur un souvenir inoubliable de cette superbe région.
En Haute-Normandie : Circuit d’une semaine entre terre et Océan…
L’aventure commence au Mont-Saint-Michel, un haut lieu de tourisme et de pèlerinage qui mérite bien une journée de découverte !
Le deuxième jour sera l’occasion de mettre le cap sur Avranches, Saint-Lô et les plages du débarquement, Omaha Beach puis Arromanches. A 200 mètres de la plage d’Omaha Beach on trouve le musée qui présente une riche collection d’uniformes, d’armes, de véhicules, d’objets personnels, des photos d’archives… ainsi qu’un film expliquant et retraçant le débarquement sur Omaha et la pointe du Hoc pour un retour sur une des périodes les plus sombres de l’histoire de France.
On remonte ensuite sur Arromanches, direction Caen (petite incursion en Basse-Normandie), puis Cabourg, Deauville et Trouville. A Caen la cité de Guillaume le Conquérant, « la ville aux 100 clochers » on visitera son immense château fort.
Un prochain arrêt à Deauville s’impose, une ville qui a su préserver son faste, une clientèle de touristes aisés, des villas et des magasins de luxe à profusion, à l’inverse de Cabourg, jolie ville romantique où le temps semble s’être arrêté à la Belle Epoque.
Honfleur, petite ville maritime, port de pêche, de commerce et de plaisance, cité médiévale au centre historique aux ruelles pittoresque et aux vieilles maisons, mérite le détour. On y visitera son quartier de l’Enclos et ses greniers à sel, le quartier et l’église St Léonard, le vieux bassin et la Lieutenance, la Côte de Grâce et le Mont-Joli.
Le voyage se poursuit ensuite vers Etretat et ses célèbres falaises, uniques au monde dominant fièrement l’Océan. On s’arrêtera tout particulièrement à la falaise d’Aval pour découvrir l’Arche et l’Aiguille et la falaise d’Amont connue pour ses 3 portes.
Direction sera mise ensuite vers le pays de Caux, vers Fecamp et St Valéry-En-Caux, qui nécessiteront bien 3 jours de visite dans une région naturelle de Haute-Normandie, un plateau crayeux se jettant brutalement dans la Manche à travers de hautes falaises blanches. Au hasard du périple on trouvera des petites stations balnéaires blotties dans la lande entre deux falaises, des petits villages pittoresques et des sites exceptionnels très prisés par les touristes…
On terminera ce périple par Dieppe, « la Ville aux quatre ports », abritant un majestueux château en silex datant du 15ème siècle qui servit à défendre la ville contre les Anglais. Devenu musée, il garde aujourd’hui une exceptionnelle collection d’ivoires.
Dieppe et ses alentours offrent également la possibilité d’explorer la région en famille en suivant les nombreux sentiers de randonnées tel que le GR21 qui longe la côte. Pour ceux qui voudront tenter l’aventure à l’intérieur des terres on conseillera d’emprunter l’avenue Verte, une ancienne voie ferrée reliant Arques la bataille à Forges-les-Eaux puis Offranville à Hautôt-sur-mer. On découvre cette piste aménagées sur 40 kilomètres sans circulation, à vélo, à pied, à cheval ou en roller.
En Basse-Normandie : Evasion en Suisse Normande
Autre circuit pour découvrir la Normandie en camping car, un périple de 4 jours minimum en Suisse Normande fera la part belle aux randonnées sur de magnifiques sentiers qui donneront l’occasion de découvrir des sites naturels grandioses, une nature sauvage parfois capricieuse, de profiter d’échappées en canoë-kayak à Clécy ou d’un dîner sur un bateau sur le lac artificiel non loin du barrage de Rabodanges.
Depuis Caen, en empruntant la départementale 562 on rejoindra Thury-Harcourt et son château dont la réputation fut au 18ème siècle, d’être l’un des plus beaux de France. On s’enfoncera ensuite dans la vallée de l’Orne en continuant la D562 longeant l’Orne jusqu’à Saint-Rémy.
A Saint-Rémy on visitera le musée des Fosses d’Enfer rappelant la présence des anciennes mines de fer fermées depuis 1967 et retraçant la vie des mineurs. On découvre 650 millions d’années d’histoire de la formation de la Terre et des roches en Normandie.
En poursuivant le périple, on arrive à Clécy qui mérite amplement 2 jours de halte. Clécy sera le point de départ de nombreuses randonnées vers le mont de l’Eminence, vers les Rochers de la Houle, vers le Pain de Sucre ou les rochers du Parc. L’occasion sera donnée aux plus sportifs de tenter une balade en canoë-kayak.
On reprendra ensuite la route vers Pont-d’Ouilly, au coeur de la Suisse Normande en suivant l’Orne sur la D167. Un passage au Pont-des-Verts conduit ensuite sur une route sinueuse débouchant sur le site de la Roche d’Oëtre.
La Roche d’Oëtre est un site naturel grandiose qui domine toute la vallée de l’Orne offrant un panorama exceptionnel sur la région alentour et la découverte de rochers aux formes humaines. Le site sera le départ de nombreuses randonnées.
On partira ensuite en direction des Gorges de Saint-Aubert puis vers le barrage de Rabodanges.
La dernière étape de notre visite de la Normandie sera Putanges-Pont-Ecrepin avec un dîner sur les eaux du lac de Rabodanges.