Les incontournables de Lisbonne

Les incontournables de Lisbonne

16/09/2020 Non Par Quentin

La capitale du Portugal est aussi une destination touristique très prisée par les européens. Facile d’accès de la plupart des grandes villes du vieux continent, Lisbonne reçoit chaque année de plus en plus de visiteurs attirés par le climat, le coût de la vie et la richesse culturelle de la ville.
Mais connaissez vous réellement la belle cité lisboète et les incontournables d’un séjour sur place ?
Petit tour d’horizon des lieux à absolument cocher dans votre liste des ” à voir à Lisbonne”

1 – La Tour de Belém

La Tour de Belém - Lisbonne

Non ce n’est pas original de commencer cette liste par cette tour fortifiée. Mais c’est sans doute l’un des lieux les plus connus et visiter de la capitale portugaise. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, ce fortin veille sur l’embouchure du Tage et l’entrée dans la ville.
La Tour de Belém est très surprenante dans son style architecturale, mélange de différents styles, influences et époques.
Elle est aujourd’hui l’emblème de la ville et de son glorieux passé de navigateurs et explorateurs, ce qui mérite largement sa 1ere position dans notre liste.

2 – L’ascenseur de Santa Justa

Nous ne vous incitons pas à prendre un ascenseur mais plutôt à découvrir l’incroyable beauté de ce chef d’œuvre architecturale du tout début du XXeme siècle. Devenu une véritable attraction touristique, cet ascenseur permet d’accéder à un panorama exceptionnel sur toute la ville.

3 – Le château Saint Georges

Situé sur une colline dominant toute la ville et le Tage, le château Saint Georges montre tout de suite son intérêt militaire stratégique.
Cet ouvrage date de l’époque barbaresque, lorsque les maures dominaient la région.
Aujourd’hui, sa visite est nettement plus pacifique. Elle permet une vue d’ensemble assez unique mais aussi une douce promenade dans l’ensemble des jardins aménagés entre les différents murs d’enceinte. Une très belle mise en valeur pour ce monument incontournable.

4 – Le centre ville de Lisbonne

Fini les promenades en périphérie, c’est maintenant le coeur de la ville qu’il faut absolument aller visiter. Lisbonne est une ville vivante, dotée de vieux quartiers mis en valeur, aux façades colorées remarquables.
La vieille ville est un assemblage de quartiers spécifiques dont les plus célèbres se nomment Baixa, Bairro Alto, Belém, Alfama…
La ville aux 7 collines est aussi la ville aux multiples quartiers et identités.
N’hésitez pas à flâner dans ces quartiers et levez la tête pour découvrir les balcons fleuris de Lisbonne.

5 – Le Tramway 28

La ligne 28 Tramway Lisbonne

Pour faire la liaison entre les hauteurs et la vieille ville ou les quais, Lisbonne, comme Istanbul ou San Fransisco, à conservé son tramway traditionnel. La ligne numéro 28 est sans doute la plus agréable pour découvrir les différents quartiers et prendre toutes les grimpettes pavées plus facilement. Elle dessert justement l’emblématique quartier de l’Alfama.
Les photos de ces tramway jaunes et blancs sont devenues des classiques incontournables de Lisbonne

6 – Les spécialités culinaires de Lisbonne

Pastéis de Nata

Un séjour à Lisbonne ne peut être complet si l’on a pas goûté à certains plats traditionnels. Et le plus célèbre d’entre eux est un gâteau : le Pastéis de Nata. Ce petit flan, typiquement portugais, est une des plus grandes spécialités de Lisbonne. A déguster tiède ou froid.
Autre spécialité incontournable, la fameux Morue, star incontestée de la cuisine portugaise. La recette la plus connue s’appelle Bacalhau ( morceaux de morue, oignons, oeufs, olives…) .
Dans certains quartiers de Lisbonne, les sardines rivalisent avec la morue, surtout les Sardinhas Assadas ( grillées au barbecue et consommées dans la rue).

7 – Ecouter du Fado le soir

Il existe à Lisbonne un Musée du Fado. Mais pour écouter cette musique traditionnelle, rien de mieux que de s’assoir à la terrasse d’un établissement, après le repas, pour profiter de la douceur de vivre des nuits de Lisbonne ( fuyez les quartiers branchés “beuverie”) aux doux sons du Fado