Où passer un week-end en Corse cet automne ?

Où passer un week-end en Corse cet automne ?

19/10/2020 Non Par Quentin

L’automne est traditionnellement une saison où les départs sont moins fréquents, hormis pour ceux qui choisissent de partir pendant les vacances de la Toussaint.
Mais entre les longues vacances estivales et les prochains congés de fin d’année, vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour des courts séjours ou des longs week-end.
De fait, les destinations privilégiées sont en général assez proche, permettant de passer le moins de temps possible en avion.
Et parmi les destinations françaises plébiscité, la Corse est toujours bien placée pour recevoir les amateurs de week-end détente.
Mais savez vous qu’elles sont les villes ou les régions les plus adaptées pour organiser ce type de séjour en sur l’île de beauté ?

Dans le sud, plutôt Porto Vecchio que Bonifacio

L’automne, le climat de l’extrême sud de la Corse change fortement. Même s’il y a encore de très belles journées quasi estivales, les journées ventées sont de plus en plus nombreuses, surtout à Bonifacio, ville la plus ventée de France.
Pourtant la région comprise entre Porto Vecchio, Bonifacio, Bavella et Pianotolli est idéale pour un séjour de 2 ou 3 jours.
Entre les plages de rêves, la visite de la cité des falaises, un petit tour en montagne pour faire du sport puis découvrir la cuisine corse, une visite de la station balnéaire…impossible de s’ennuyer !
Porto Vecchio comptera un peu plus de restaurants ouverts sur cette période, surtout pour les amateurs de déjeuner au bord de la mer, sur les fameuses plages de Santa Giulia, Palombaggia ou Cala Rossa.
Notre conseil : Voiture impérative dans la région, à louer à l’aéroport.
Où arriver : aéroport de Figari Sud Corse, situé dans le village de Figari à 20 minutes de la cité du sel.
Où dormir : Domaine de Caranella à Lecci : https://www.caranella.com/

A Ajaccio, pour la douceur de vivre

Oui, Ajaccio est une vraie ville touristique où il fait bon vivre. Passer un week-end dans la cité natale de Napoléon Bonaparte permet d’envisager un séjour multi facettes, d’autant que le Golfe d’Ajaccio bénéficie d’un micro climat régional, lui permettant d’être la ville la plus ensoleillée de France avec Menton dans les Alpes Maritimes.
Ajaccio est une ville d’Art et de Culture. Il est possible d’y visiter de nombreux lieux historiques en relation avec son fils le plus célèbre : Napoléon. Vous y découvrirez aussi un autre nom de la famille, celui du Cardinal Fesch dont la rue éponyme vous mènera au musée Fesch, l’un des plus riche en France pour la peinture italienne.
Mais Ajaccio est aussi une ville très vivante en automne, avec des soirées animées, des journées à partager entre farniente et shopping en centre ville. Vous pourrez découvrir les artères étroites de la ville ancienne, menant au vieux port plein de charme où il fait bon déjeuner au soleil.
Autre tradition locale, les déjeuners en paillotte sur les plages de rêves de la route des Sanguinaires.
Notre conseil : pourquoi ne pas opter pour la location d’un scooter ou mieux encore, pour le service de location guidée de vélo éléctrique Appebike
Où arriver : L’aéroport Napoléon Bonaparte est à 15 minutes du centre ville d’Ajaccio !
Où dormir : le centre ville d’Ajaccio dispose de plusieurs hôtels 2 et 3 étoiles permettant une large palette. Sur la célèbre Route des Sanguinaires, des hôtels plus hauts de gamme permettent un week-end en bord de mer.

A Calvi, en Balagne

Calvi est une station balnéaire bien connue du nord ouest de la Corse. Elle est la capitale touristique d’une région extraordinaire appelée la Balagne.
Cette région va du désert des Agriates à l’est jusqu’aux portes de la Réserve de Scandola à l’ouest. Autant dire que la zone de découverte est largement trop importante pour tout voir le temps d’un week-end !
Profitez d’un week-end de beau temps pour prendre un peu de hauteur et découvrir la Balagne depuis les vieux villages ( route des artisans). Rendez vous aussi à Notre Dame de la Serra pour un point de vue unique sur le golfe de Calvi et la citadelle. Citadelle à visiter absolument à pieds pendant votre séjour, pour chercher les ruines de la maison natale d’un certain Christophe Colomb.
Notre conseil : A ne pas manquer aussi une soirée chez Tao, toujours dans la citadelle.
Comment y aller : Calvi dispose d’un petit aéroport, situé à 15 minutes de la ville.
Où dormir à Calvi : Selon votre budget, la ville offre de très nombreux choix possible. Des 5 étoiles comme La Villa ( vue sublime et table étoilée) ou La Signoria ( dans une maison de maître) ou des hôtels de charme en ville, encore ouverts en cette fin de saison.

Dans l’intérieur, à Zonza pour un week-end original

Pour un week-end encore plus original, vous pouvez opter pour la région de montagne, située dans le sud de l’ile : le massif de Bavella.
Plutôt réservé aux amateurs d’espaces préservés, d’ambiances de montagne, de randonnées et/ou de très bonne cuisine rurale, ce week-end permettra de “détoxer” tous les citadins en manque de nature et grand espace.
Au programme, selon la météo, les Aiguilles de Bavella, la forêt de l’Ospedale, les vestiges de Cucuruzzu, la visite du Musée de Levie…et les tables du coin
Notre conseil : prévoyez un long moment dans la journée pour découvrir une cuisine corse incroyable à l’Auberge A Pignata à Levie.
Comment y aller : les aéroports les plus proches sont ceux de Figari et Ajaccio ( plus éloigné mais plus fréquemment desservi – Voiture obligatoire)
Où dormir dans la région : 2 adresses pour vous s’imposent. L’hôtel Le Tourisme à Zonza et le Sole Monti à Quenza.