Location de voilier en Corse, la bonne idée pour l’été

Location de voilier en Corse, la bonne idée pour l’été

24/03/2020 Non Par Quentin

Qu’est ce que les vacances en Corse évoquent pour vous ?
Si un séjour sur l’île de beauté rime avec plages, baignades, nature sauvage et préservée, tranquillité et activités, découverte, originalité et facilité, vous êtes sans doute prêt pour une découverte de la Corse par la mer ! Et même mieux, vous faites partie des futurs amoureux de l’île à bord d’un voilier.

Voici quelques informations complémentaires pour vous aider à franchir le cap et vous lancer dans la location d’un voilier cet été.

Pourquoi choisir la location voilier en Corse ?

La plus proche des îles lointaine, voila comment on parlait de la Corse il y a peu de temps. Cette définition est toujours autant d’actualité, tant le dépaysement est important, à moins de 2 heures d’avion de Paris !
Choisir la Corse permet donc de garantir une semaine de location de voilier dans des conditions parfaites sans voyager pendant de très longs trajets, souffrir du décalage horaire ou rencontrer des problèmes de langues lors de la location ou des appontages aux ports.
Opter pour la location d’un voilier en Corse permet aussi de choisir différentes options de navigation, entre différentes routes vers le nord et le sud. En fonction des itinéraires choisis, ce sera aussi l’occasion d’aller découvrir des nouvelles îles comme les Lavezzi au sud, les Cerbicales face à Porto Vecchio, les îles de l’archipel Toscan entre Bastia et l’Italie ou encore la fameuse Giraglia à la pointe nord de la Corse, au Cap Corse.

Location de voilier à Calvi

Quel voilier louer ?

Dans le monde des marins et des loueurs de bateaux, le terme de voilier correspond à des navires monocoques. Il faut donc bien faire la différence, au sein des bateaux se déplaçant à la voile, entre les voiliers monocoques et les voiliers multicoques autrement appelés catamarans.
Ces bateaux sont moins présents sur les côtes corses, même si les choses s’inversent ces dernières années. Ils sont les préférés des grandes familles ou des personnes privilégiant l’option “hôtel flottant” sans pour autant abandonner toute volonté de naviguer.
Les catamarans, du fait de leurs 2 (ou 3) coques sont des bateaux plus larges offrant donc beaucoup plus d’espaces et de confort. Autre point fort, pour les plus grands d’entre eux, les chambres et salles de bains sont comparables à beaucoup d’établissements hôteliers à terre.
Les catamarans ont bien sûr les défauts de leur qualité. Qui dit grand bateau large dit aussi moins de facilité à manœuvrer et accès interdit dans certaines toutes petites criques.
C’est LE point fort des voiliers. Plus étroits et plus marins, ils se faufilent partout, permettant des mouillages de rêves dans des spots à accès très restreint. Ils sont aussi très appréciés des loueurs qui cherchent à naviguer le plus possible et profiter de cette esprit de liberté que seule la mer peut offrir. Il existe plus de “petits” voiliers, c’est à dire des bateaux pour 4 ou 6 personnes ( hors éventuels skippers et ou hôtesse) offrant donc des tarifs plus doux pour louer une semaine en Corse. A noter qu’il est aussi possible de trouver des grands voiliers, de 15 m et plus, tout comme il est possible de louer un catamaran de moins de 40 pieds. A lire cet article sur comment choisir entre Catamaran et voilier en Corse

Louer un voilier à Girolata
Le port de Girolata

Quand naviguer en Corse ?

Forcément, quand on pense navigation en Corse, ce sont les mois d’été qui intéressent le plus. Pourtant, le printemps, et surtout la période entre fin mai et fin juin, est l’une des plus belles périodes pour louer un voilier en Corse et partir à la découverte de côtes encore plus sauvage.
Les paysages sont magnifiés par les lumières de printemps, les journées sont bien plus longues, les brises thermiques permettent de très belles navigation en journée et laisse la mer d’huile en soirée pour des moments de contemplation uniques, le maquis sur les rivages est une explosion de couleurs et d’odeurs, et presque personne n’est là pour vous déranger ( plus d’infos, lire cet article)
Si cela n’est pas le paradis du plaisancier, ça y ressemble quand même beaucoup non ?