Visiter Ajaccio pour les ponts de mai

Visiter Ajaccio pour les ponts de mai

10/03/2021 Non Par Quentin

En cette période de crise sanitaire et face à l’incertitude de pouvoir envisager des voyages longs courriers, le blog se penche aujourd’hui sur l’une des destinations préférées des français : la Corse.
Mais nous avons choisi de ne pas forcément parler des incontournables de la Corse à savoir Porto Vecchio, les Calanques de Piana ou encore Corte et Bavella, mais plutôt de vous présenter ici la ville d’Ajaccio, destination touristique corse d’avant saison méconnue ou plutôt sous estimée !

Ajaccio, capitale économique de la Corse

La ville d’Ajaccio est la plus importante de l’île. En quelques années, elle s’est imposée comme le véritable poumon économique et administratif de Corse. Cette activité débordante nuit peut-être un peu à l’image touristique de la cité, avec une circulation plutôt problématique, une entrée de ville en perpétuelle travaux et une réputation de ville de passage sur la plupart des blogs de tourisme. Et pourtant quelle erreur ! Il faut savoir entrer dans la ville et poser son véhicule dans le centre ville d’Ajaccio afin d’y découvrir une étonnante dolce vita qui règne ici presque toute l’année !

Ajaccio, ville culturelle incontournable

Oui Ajaccio est une vraie ville incontournable pour les amateurs de culture et patrimoine. Ne serait-ce que pour son descendant le plus célèbre : Napoléon Bonaparte. Né à Ajaccio en 1769, il est aujourd’hui le personnage historique le plus connu au monde. Et bien sûr, son empreinte est visible partout en ville. Depuis sa maison natale ( musée très intéressant à visiter) jusqu’à la Chapelle Impériale où repose toute la famille Bonaparte, en passant par les très nombreuses statues et ornementations qui l’évoquent partout en ville, la ville revendique fièrement son surnom de “cité impériale”.
Mais la découverte culturelle d’Ajaccio ne se limite pas au passé napoléonien. La vieille ville et la citadelle témoignent d’un passé génois évident, avec des monuments et églises de style italien partout présent dans toutes les ruelles.
Le musée Fesch (du nom du Cardinal Fesch, l’oncle maternel de Napoléon) est l’un des plus importants en France pour les amateurs de peintures italiennes de la renaissance au XVIII eme siècle.
L’ensemble de ces monuments, musées et églises se trouvent dans un rayon de 1 à 2 km de l’hyper centre ville, matérialisé par les places des Palmiers ( place Foch) et du Diamant ( place De Gaulle).
C’est donc dans ce cœur historique qu’il faut résider pour profiter pleinement d’un séjour en mai à Ajaccio.
Sans hésiter, nous vous recommandons l’ Hôtel Fesch Ajaccio, surtout depuis sa récente rénovation et les prestations incroyables proposées au cœur de la ville ( Rooftop, restaurant bistronomique, bar à cocktail, piscine sur le toit, spa et soins, salle de sport…)

Ajaccio, station balnéaire et plages de rêves

Dernier point fort d’Ajaccio et pas des moindre : son climat unique !
Oui la Corse possède déjà beaucoup d’arguments climatiques, mais la cité impériale jouit d’un micro climat encore plus doux et ensoleillé. Ainsi, dès le mois de mai, les plages retrouvent ici une fréquentation locale importante. Vous pourrez ainsi profiter de plages dignes des plus belles cartes postales touristiques de l’île, mais aussi des fameuses paillotes emblématiques d’Ajaccio pour allier baignades ( pour les moins frileux) déjeuner à la plage et bronzage afin de ramener de vraies belles couleurs de votre séjour à Ajaccio en mai !
Ajaccio est aussi une station balnéaire festive et vivante. Les principales animations se trouvent dans les rues de la citadelles et les quais du vieux port. Bars et restaurants permettent de découvrir les atouts de la cuisine corse mais pas uniquement, toute la méditerranée est présente pour varier les plaisirs et vivre réellement la Dolce Vita ajaccienne, à moins de 2 heures d’avion de Paris !

Plus d’infos sur Ajaccio sur le guide de la ville : ajaccio-corse.com