Comment découvrir les Calanques de Piana ?
Les Calanques de Piana en Corse sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit de l’un des sites les plus réputés et spectaculaires de Corse, qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte si vous envisagez un séjour sur l’Île de Beauté. En bateau, en voiture ou à pied, comment découvrir les Calanques de Piana pour en prendre plein les yeux ?
Les Calanques de Piana
Les Calanques de Piana (ou calanche di Piana en corse) font penser aux calanques de la côte méditerranéenne du continent français (zone des maures pour être exact). Pourtant, une différence notable peut être notée : la couleur ! En effet, les Calanques de Piana sont composées d’une roche volcanique rouge, typique de l’endroit ! Les Calanques de Piana sont aussi reconnaissables à leur forme, résultat d’une érosion due à l’eau de mer, à la pluie et aux vents violents qui soufflent sur la région.
Les Calanques de Piana sont situées sur la côte ouest de la Corse, dans la partie sud du golfe de Porto.
Comment les visiter ?
Il est possible de visiter les Calanques de Piana de trois façons très différentes mais parfaitement complémentaire.
Par la route
Il est possible d’accéder à toute la zone par une petite route à travers les falaises. Cette route peut être vue comme assez étroite et est particulièrement fréquentée en saison. Les Calanques sont traversées par la route D81. Vous pouvez les rejoindre depuis Ajaccio (comptez alors 1h45 de route), depuis Calvi (cette fois, il vous faudra 2h15) et depuis Bastia (après 3h30 de route).
Par la mer
Vous pouvez opter pour une promenade en bateau depuis Porto pour explorer les Calanques de Piana. Il existe de nombreux départs depuis les ports de Porto, Ajaccio, Cargèse ou encore Calvi. Attention, il n’est pas possible, en revanche, de partir depuis le village de Piana.
De nombreuses compagnies de promenades en mer à Porto proposent des excursions guidées en bateau permettant de visiter les Calanques pour les circuits les plus courts. Les itinéraires les plus complets permettent la découverte de l’intégralité de la région avec la réserve de Scandola et le village de Girolata.
Découvrir les Calanques de Piana par la mer vous permet de profiter des paysages et de leur cadre surprenant. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à planifier une excursion en bateau car ce circuit est très intéressant. Il vous permettra aussi d’observer une faune d’exception et une flore magnifique. De nombreux canyons aquatiques et grottes jalonnent les calanques, les eaux turquoises révèlent des secrets comme des coquillages colorés et de nombreux rapaces et cormorans tournent au-dessus de vous pour trouver une proie. Qui dit mieux ?
En randonnée pédestre
Si vous avez du temps, vous pouvez aussi visiter les Calanques de Piana à pied. Cela vous donnera l’opportunité de réellement apprécier le cadre et les paysages qui vous entourent. Plusieurs sentiers traversent les Calanques et feront la joie des randonneurs. Le plus populaire est le sentier appelé Château Fort qui part du rocher « Tête de Chien ». Il traverse les roches et la forêt et vous fait arriver à un point de vue sur les falaises et la mer. Magnifique ! Il arrive près d’un rocher de la forme de château (duquel il tire son nom). La randonnée dure entre 1h et 1h30.
Vous pouvez aussi emprunter la route qui part du café-restaurant-glacier Les Roches Bleues et partir pour une randonnée d’une heure sur un chemin qui monte la colline. Vous profiterez de vues superbes sur toute la région.
Il n’y a pas vraiment de « meilleure » façon de découvrir les Calanques de Piana. Chaque option a des avantages et permet une expérience différente. Il sera moins cher de les découvrir en voiture ou à pied mais une excursion en mer vous permettra de voir les Calanques sous un jour nouveau.