Organiser ses vacances à Nice

Organiser ses vacances à Nice

29/01/2021 Non Par Clara

La Côte d’Azur est une destination très à la mode ces dernières années. Et on comprend pourquoi ! Sa ville principale, Nice, attire tout au long des saisons tant pour ses plages que pour son carnaval. Cap sur cette ville du Sud Est de la France !

La Promenade des Anglais

La promenade des anglais est une visite incontournable de Nice. Elle est par ailleurs l’une des avenues les plus connues du monde.

Construite en 1821 par Lewis Way, un aristocrate anglais qui venait souvent séjourner à Nice, elle a permis à l’époque d’offrir du travail aux ouvriers niçois, lourdement impactés par la crise économique.

De nos jours, cette avenue est idéale pour se promener le long de la baie des anges, que ce soit à pied ou en vélo (sur une piste aménagée). Il est également possible de s’arrêter quelques instants sur l’une des chaises bleues de Nice et d’observer le panorama sur la mer et les montagnes alentour.

Le vieux Nice

Vieille ville de Nice

Que serait une visite à Nice sans la découverte de la vieille ville ? Il est très agréable de se promener dans ses ruelles colorées et étroites, où la culture est très souvent mise en avant.

L’Opéra de Nice en est le parfait exemple. Construit en 1855 par François Aune, son architecture peut rappeler l’Opéra de Paris dont il est grandement inspiré. Des visites guidées de ce monument historique se font tout au long de l’année. Elles permettent de découvrir en 1h30 l’histoire et l’architecture de l’Opéra. La visite commence par l’observation des façades extérieures, et se poursuit du hall jusqu’à l’amphithéâtre.

Le vieux Nice est aussi un endroit idéal pour faire des achats. De nombreux commerces locaux s’y trouvent, ce qui permet de ramener chez soi des produits niçois artisanaux, comme de l’huile d’olive.

Le cours Saleya

Le cours Saleya est le parfait moyen de s’initier dans la vie niçoise. Toutes les semaines, du mardi au dimanche, se trouve un marché exposant des produits locaux. Le matin, on y trouve des fruits et des légumes tandis que les fleurs sont au rendez-vous l’après-midi.

Le cours étant entouré de restaurants, il est alors possible de découvrir les spécialités niçoises dans l’un d’entre eux.

Les spécialités niçoises

Les spécialités culinaires de Nice sont très nombreuses, et surtout très appétissantes ! Parmi celles-ci, on retrouve la célèbre salade niçoise, à base de crudité, d’anchois, d’olive et d’huile d’olive. Ces ingrédients se retrouvent également dans le pan bagnat, un sandwich à la forme arrondie. Les beignets de courgettes, la pissaladière (une tarte à base d’oignons et d’anchois) et la Socca ( une préparation à base de farine de pois chiche) sont autant de spécialités niçoises qu’il est possible de goûter lors de son séjour.

La colline du château

Il est temps de prendre de la hauteur, et de découvrir la colline du château à Nice !

Disponible depuis la vieille ville, il est possible de s’y rendre à pied, en gravissant pas moins de 300 marches, ou de prendre l’ascenseur. A certaines périodes de l’année, un train touristique permet également d’y aller.

Une fois arrivé, on retrouve un panorama sur la baie des anges, le port et la vieille ville de Nice.

La cathédrale Saint Nicolas

La cathédrale Saint-Nicolas à Nice est un important édifice russe-orthodoxe. Elle a par ailleurs été la première église de ce genre en France.

Construite en 1912 sous les plans de Mikhail Préobrajensky, un professeur des beaux arts de Saint-Pétersbourg, elle est aujourd’hui un incontournable lors de sa visite à Nice. Il est possible de visiter l’intérieur de la cathédrale Saint-Nicolas, et d’y découvrir l’architecture typique russe, avec des motifs floraux et des fresques colorées.

Le musée Matisse

Le musée Matisse plaira sans aucun doute aux passionnés d’art. Situé sur le site archéologique de Cimiez, il est labellisé Musée de France. On y découvre l’une des plus grandes collections du monde du peintre Henri Matisse, avec pas moins de 130 œuvres exposées. C’est un parfait moyen de retracer l’histoire de cet artiste dont le mouvement principal était le fauvisme.

Pour y accéder, il faut traverser le parc des Arènes. Ce lieu, bordé d’olivier, contient plusieurs panneaux indicatifs aux noms d’artistes de jazz. La raison ? Le festival de jazz de Nice était auparavant organisé dans ce parc.

Le Carnaval de Nice

Chaque année à la fin de l’hiver se déroule le Carnaval de Nice. Il se passe en deux temps. Sa première manifestation est le corso carnavalesque, où des chars et des comédiens défilent déguisés en des personnages grotesques, en fonction du thème de l’année.

La deuxième manifestation est la bataille des fleurs, qui s’adapte également au thème de l’année. Une pluie de fleurs issue de la production locale est alors lancée au public dans un esprit festif, le long de la place Masséna.

Les plages de Nice

Ceux qui viennent en été auront sans doute envie de se rafraîchir dans l’une des plages de galet de Nice. Pour cela, il y a deux possibilités :

  • les plages publiques, plutôt idéales pour les personnes souhaitant s’amuser et pratiquer des activités aquatiques. Il est alors possible de se baigner à la plage du Beau Rivage, l’une des plus célèbres de Nice.
  • les plages privées, plus adaptées au repos et au confort, comme la plage du Voilier.
plage de Nice

Comment venir à Nice ?

Il existe plusieurs moyens de transport qui mènent à Nice. Les principaux sont le train et l’avion. Des trajets se font régulièrement depuis la grande majorité des grandes villes de France. En TGV, il faut compter environ 5 heures de trajet depuis Paris contre seulement 1h30 en avion.

Ceux qui viennent de Corse peuvent également envisager le ferry depuis Ajaccio, Bastia ou Porto Vecchio. Le voyage étant long, il est conseillé de privilégier un trajet de nuit.

Quand venir à Nice ?

Nice peut être visitée à tout moment de l’année. En été, comme le temps est chaud et ensoleillé, il est possible de profiter pleinement de la plage. En hiver, c’est l’esprit du carnaval de Nice qui est mis en avant, suivi de la fête du Citron à Menton. Au printemps et en automne, le temps reste ensoleillé et plutôt doux, ce qui rend agréable les balades dans le vieux Nice ou sur la promenade des anglais.